Ouverture du marché de l'électricité : qu'en est-il ?

    Difficile de s'y retrouver entre les annonces publicitaires, les démarchages téléphoniques, les discours contradictoires des fournisseurs, les informations en ligne...
    Qu'en est-il réellement ?

    Quels retours des clients SICAE-ELY ? 2 discours contradictoires...

    • Soit le client se voit refuser l'accès à une offre de marché car la SICAE-ELY "bénéficierait d'un monopole"
    • Soit le client fait l'objet d'un démarchage commercial entraînant parfois une souscription à un contrat ou des services sans qu'il ne l'ait demandé/compris

    Qu'en est-il en réalité ?

    • Le marché de l’électricité est ouvert sur le territoire national (depuis le 1er juillet 2007 pour les clients particuliers) que votre Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) soit une SICAE, ENEDIS ou une autre ELD (Entreprise Locale de Distribution).
    •  Le contrat GRD-F de SICAE-ELY (qui officialise les relations entre le GRD d’une Commune et un fournisseur) est à disposition des fournisseurs alternatifs sur simple demande pour ceux qui ne l’ont pas encore signé. 
    • 8 d’entre eux ont signé ce contrat avec SICAE-ELY et sont à même de proposer des offres de marché qu’il s’agisse de clients particuliers ou non ; comme ils l’ont déjà fait notamment auprès de nos clients « entreprises » fin 2015 lors de l’extinction des tarifs règlementés « Verts et Jaunes » (plus de 200 clients ont déjà signé une offre de marché auprès d’autres fournisseurs alternatifs).
    • Les fournisseurs alternatifs sont entièrement libres de leurs démarches : demande d’un contrat GRD-F pour le signer si ce n’est pas déjà fait, prospection des clients et démarchage commercial, politique de communication tous supports (internet, etc.)… Nous ne sommes pas en mesure de justifier les politiques commerciales et choix des fournisseurs, ni les discours et informations erronés éventuels transmis par leurs services.

    Du côté de SICAE-ELY ?

    • Répond à toutes les obligations liées à son statut de Service Public, Gestionnaire de Réseaux de Distribution et fournisseur historique des Tarifs Règlementés de Vente (TRV – uniquement).
    • Comme toutes les autres ELD, SICAE-ELY ne peut se prévaloir d’aucun monopole concernant la fourniture des kWh et aucune entrave n’est appliquée quant à l’ouverture du marché.
    • Vous retrouvez les informations relatives à l'ouverture du marché en ligne menu "GRD / relations avec les acteurs du marché / fournisseurs".